Règlement intérieur

Règlement intérieur en date du 1er octobre 2001

Article 1 – Membres, cotisations

Seuls sont membres du Club les personnes étant à jour de leur cotisation annuelle. La cotisation annuelle est valable à partir du 1er octobre de chaque année. Le montant de la cotisation annuelle est révisé chaque année et soumis à l’approbation de l’Assemblée Générale ou du Comité de Direction.

Une carte adhérent est établie à chaque personne ayant acquitté sa cotisation. Cette carte porte une photo récente de l’adhérent et son nom. Elle doit être présentée à toute requête des membres du bureau ou de toute personne mandatée (gardien, secrétaire…) et doit être affichée au tableau de réservation avant d’entrer sur le court.

Article 2 – Licence et assurance

Les membres du Club sont licenciés à la Fédération Française de Tennis. Une licence provisoire est délivrée par le Club lors du règlement de cotisation. Les licenciés reçoivent à leur domicile leur licence définitive. Ils bénéficient, à ce titre, d’une assurance les couvrant lors d’un accident. Cette assurance agit :

  • en individuelle accident lorsque le licencié est victime au cours ou à l’occasion de la pratique du tennis (y compris au cours de déplacements, animations… pour le compte du Club)
  • en responsabilité civile vis-à-vis des tiers, lorsque le licencié est l’auteur du dommage.

Le licencié peut souscrire des garanties complémentaires s’il le souhaite.

Article 3 – Accès aux courts – réservation

L’accès aux courts est réservé aux membres du Club, à jour de leur cotisation, et en possession de la carte de membre, pour une durée d’une heure à la fois. La carte de membre doit être affichée au tableau de réservation prévu à cet effet avant d’entrer sur le court.

Les réservations se font auprès du secrétariat (secrétaire ou gardien…) pour les courts couverts et les terres battues ou directement sur le tableau de réservation pour les courts extérieurs en dur. Deux noms, avec initiales des prénoms, minimum doivent figurer sur le tableau de réservation par tranche d’horaire.

La réservation par téléphone est possible pour les courts régis par la réservation hebdomadaire et journalière avec obligation d’arriver ¼ heure avant la tranche horaire réservée. Aucune réservation téléphonique n’est possible pour les courts régis par la réservation immédiate.

Il n’est pas possible de réserver une deuxième tranche horaire (d’une heure) avant d’avoir terminé la première ; après avoir occupé une tranche horaire les joueurs ne peuvent pas réserver celle qui suit immédiatement ; il est simplement toléré qu’ils continuent à jouer sur le même terrain tant que celui-ci n’est pas demandé par d’autres adhérents.

Tout court non occupé 10 minutes après le début de l’heure de réservation est considérée disponible. Si un membre ne peut pas utiliser sa réservation il doit prévenir le secrétariat/ gardien du club afin que celui-ci puisse librement attribuer la tranche horaire réservée à d’autres membres désireux de jouer. Des réservations ponctuelles et exceptionnelles peuvent être effectuées à la diligence du Comité de Direction (compétitions, tournois, animations…).

L’accès aux courts est régi par des réservations, soit « hebdomadaire », soit « journalière », soit « immédiate ».

Pour les installations de tennis au Parc Omnisports L.R. Duchesne :

  • la réservation hebdomadaire s’applique aux court extérieur en dur n° 3 et courts couverts A et B (en semaine : du lundi au vendredi/pour 1 jour et 1 h à la fois);
  • la réservation journalière s’applique aux court extérieur en dur n° 2, au court en terre battue n° 5 et aux courts couverts A et B (le week-end et jours fériés);
  • la réservation immédiate s’applique aux autres courts.

Pour les installations de tennis de la Jonchère :

  • la réservation hebdomadaire s’applique au court extérieur en dur n° 3;
  •  la réservation journalière s’applique aux courts extérieurs en dur n°4 et n° 5;
  • la réservation immédiate s’applique aux courts extérieurs en dur n°1 et n° 2.

Les tableaux de planning (feuilles/cahier de réservation) pour les réservations hebdomadaires sont affichés chaque samedi matin à partir de 8h pour les jours ouvrables de la semaine suivante. Pour les réservations journalières et immédiates les tableaux de planning sont affichés, pour le jour même, chaque matin à partir de 9 h du lundi au vendredi et à partir de 8h pour les week-ends et jours fériés.

Article 4 – Invitations

Chaque membre du Tennis-Club La Celle Saint-Cloud a la possibilité d’inviter un ou une partenaire extérieur(e), soit en utilisant une de ses invitations gratuites, soit en payant une cotisation forfaitaire journalière.
Invitations gratuites. Avec son adhésion pour une nouvelle année d’octobre à septembre, chaque membre du club bénéficie de deux invitations gratuites. Leur validité se termine le 30 septembre de la saison d’adhésion en cours.
Invitations payantes. Le prix de l’invitation est de huit euros pour la saison 2016-2017.
L’« invitation » n’inclut aucune assurance. Si l’invité n’est pas licencié de la Fédération française de tennis, il joue à ses risques et périls.

Article 5 – Tenue

Une tenue de tennis correcte et décente est de rigueur. Les chaussures de tennis sont obligatoires et doivent être adaptées à la nature du sol.

Article 6 – Ecole de Tennis et déplacements

Avant de déposer leurs enfants au Club, les parents doivent s’assurer qu’il y a bien un responsable pour les accueillir. Cette disposition est valable même si l’école ou les entrainements se déroulent dans un gymnase ou dans une salle situés hors de l’enceinte du Club.

Les enfants restent sous l’entière responsabilité des parents, sauf pendant le temps des cours, les enfants étant alors sous la responsabilité de l’éducateur. L’inscription d’un enfant à l’école de tennis entraîne l’autorisation parentale pour les déplacements occasionnés par cette activité (compétition, tournois, entraînement…).

Article 7 – Entretien

Les courts doivent être maintenus en parfait état de propreté : papiers divers, gobelets, bouteilles plastiques, canettes de boisson, restes de nourritures et autre détritus doivent être déposés dans les poubelles installées à cet effet sur les courts.

Terres battues : après chaque utilisation les joueurs doivent :

  •  passer le filet ou le large balai-brosse
  • balayer les lignes blanches
  • arroser le court en temps sec et chaud
  • ranger sur les côtés le matériel d’entretien (filets, balais, tuyaux d’arrosage) et remettre, le cas échéant, les poteaux de support du filet en position du jeu en simple.

Club-House / Chalet : les parties communes (entrée, vestiaires…) doivent être maintenues et laissées en parfait état de propreté.

Article 8 – Discipline

Il est interdit de fumer sur les courts. Toute autre activité que le tennis est interdite sur les courts, sauf activité organisée en accord avec le Club. La présence d’enfants en bas âge et d’animaux est interdite sur les courts ainsi que tous objets étrangers à la pratique du tennis (poussettes de bébés, bicyclette, trottinettes, ballons ou autres jeux).

Les membres du Comité de Direction ont vocation à pénétrer sur les courts pour régler tout litige en suspens. En cas de faute grave d’un adhérent, le Comité de Direction peut procéder à sa radiation temporaire ou définitive. L’intéressé, invité à fournir ses explications préalablement à toute décision, pourra exercer un recours auprès de l’Assemblée Générale Ordinaire, devant laquelle il bénéficiera des mêmes droits pour assurer sa défense. Il est recommandé de ne pas laisser les enfants en bas âge sans surveillance, dans l’enceinte du Club.

Article 9 – Responsabilité en cas de perte ou de vol

Le Club décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol sur les courts, dans les vestiaires ou dans les lieux d’accueil du Club.

Article 10 – Acceptation

L’adhésion au club entraîne l’acceptation de toutes les clauses du présent règlement.

Le comité de direction.